• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Biocarburants : l’A321 relie Toulouse à Paris grâce au sucre

Biocarburants : l’A321 relie Toulouse à Paris grâce au sucre

Avion en volA l’occasion du salon aéronautique qui se tient actuellement au Bourget à Paris, un Airbus A321 a réalisé un vol original. Partant de Toulouse, l’avion a rejoint Paris-Le Bourget grâce  à un carburant très énergétique, à base de sucre.

Airbus a donc réalisé le test grandeur nature d’une nouvelle génération de carburants, plus écologiques. Pour relier Toulouse à Paris, l’A321 avait un de ces moteurs alimenté par un carburant coupé par un composant à base de sucre: le farnésane. Pour cette première expérience ( si l’on exclut un premier essai au Brésil), l’avion comptait à son bord des représentants des quatre grandes industries parties prenantes du projet : Total, fabricant du farnésane, Airbus, Air France et Safran.

Concrètement, l’un des moteurs de l’A321 était  alimenté par un carburant contenant 10% de farnésane, issu de la transformation de sucre en carburant (pour la sécurité du vol, l’autre moteur était alimenté avec du kérosène classique). Pour relier Toulouse à Paris, il aura alors fallu 4 tonnes de canne à sucre, soit moins d’une tonne de sucre. Et, Philippe Marchand, responsable du développement des biocarburants chez Total, précise que “le sucre n’est pas considéré comme un complément alimentaire par la FAO, il n’entre donc pas en concurrence avec l’alimentation“.

Débouchés économiques

Cette expérience pourrait aller représenter un nouveau débouché économique pour certains producteurs. Si pour l’heure, Total produit son biocarburant grâce à de la canne à sucre brésilienne, le groupe espère pouvoir étendre sa production en Europe, voire en France.” Les betteraviers français sont très intéressés par une diversification de leur activité avec la baisse du marché de l’éthanol“, ajoute Philippe Marchand.

Fort du succès d’hier, Total espère une certification de son farnésane d’ici la fin de l’année et les premiers vols commerciaux carburants au sucre en 2014.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter