Un vaccin contre la tourista bientôt disponible

toilettesBonne nouvelle pour ceux qui se rendent à l’étranger, en vacances ou pour des motifs professionnels, des chercheurs britannique ont mis au point un vaccin contre la diarrhée du voyageur, plus communément appelée tourista.

La tourista peut vraiment gâcher les vacances ou le voyage de ceux qui se rendent à l’étranger. Cette maladie qui se transmet par l’eau ou certains aliments contaminés, se traduit durant deux à trois jours, par une forte diarrhée pouvant s’accompagner de douleurs abdominales, de nausées allant parfois jusqu’au vomissement, voire de malaises.

Un vaccin oral

C’est pourquoi la découverte de chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge devrait être bien accueillie par les voyageurs. Ils ont en effet mis au point un vaccin préventif contre les symptômes de la tourista. Et pour les phobiques de la piqûre, bonne nouvelle, ce vaccin sera administré par voie orale, via une gélule. Ce conditionnement devrait  alors permettre de traiter des populations se trouvant dans certaines zones compliquées comme les zones tropicales. “Ce vaccin oral est basé sur les agents de Salmonella enterica typhi, responsables, entre autres, de la fièvre typhoïde, et porteurs des protéines de la bactérie qui cause la diarrhée du voyageur“, expliquent les chercheurs.

La commercialisation de ce vaccin est en bonne voie. Après le succès des test menés sur les souris, les essais cliniques sont prévus courant 2013. Mais, dans l’attente, il convient toujours de respecter certaines règles quand on se rend à l’étranger : éviter de boire l’eau locale, en bouteille non capsulée ou des glaçon, éviter de rincer les fruits sous l’eau du robinet et surtout, bien se laver les mains régulièrement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter