ALIMENTATION – Pas de riz pour les petits Danois

Gateau de rizLes autorités sanitaires danoises viennent de déconseiller aux parents  de donner trop de riz  leurs enfants et tout particulièrement des gâteaux de riz, ou de leur faire boire du lait de riz, compte tenu de la concentration en arsenic de ces produits.

Evitez les boissons au riz et le lait de riz“. C’est la recommandation lancée hier par les autorités de sécurité alimentaire du Danemark aux parents du pays. Idem pour les céréales à base de riz soufflé ou les gâteaux de riz, eux aussi déconseillés pour les enfants.

A l’origine de ces recommandations, la présence naturelle d’arsenic inorganique dans le riz. Or, selon les autorités, “les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique quotidiennement courent un risque accru de cancer“. C’est la raison pour laquelle elles appellent les parents à être “particulièrement attentifs” à la consommation de leurs enfants en riz.

Les Danois sont pour l’heure les seuls à avoir lancé une telle recommandation. Toutefois, en septembre dernier, la Food and Drug Administration avait annoncé vouloir mener des analyses afin de déterminer la dangerosité du riz et des aliments en contenant.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter