Cancer du sein et lait entier : une liaison dangereuse

Cancer du seinUne étude américaine publiée dans le Journal of the national Cancer Institute révèle que la consommation de lait entier par des femmes ayant survécu à un cancer du sein pourrait augmenter au final leur risque de mortalité.

Les travaux du Dr Candyce Kroenke, publiés dans le Journal of the National Cancer Institute, s’adressent donc tout particulièrement aux femmes ayant survécu à un cancer du sein diagnostiqué précocement. Ils établissent alors que pour ces dernières, la consommation de produits à base de lait entier pourrait augmenter leur risque de mortalité.

Pour aboutir à cette conclusion, le Dr Kroenke a suivi durant 15 ans des femmes à qui on avait diagnostiqué un cancer du sein à un stade précoce entre 1997 et 2000. Et parmi celles qui ont survécu à leur cancer, celles qui consomment quotidiennement un ou deux produits à base de lait entier auraient 49% de risque supplémentaire de mourir de leur maladie que celles qui consomment des produits laitiers allégés en matières grasses. Au total, sur les 1900 femmes suivies, 372 sont décédées et parmi elles, 189 d’une récidive de leur cancer.

Un lait riche en oestrogènes

Les femmes qui ont eu un cancer du sein et qui doivent donc limiter leur exposition aux ?strogènes ont tout intérêt à cesser de consommer des produits laitiers à base de lait entier et leur préférer les produits laitiers allégés en matière grasse“, conclut donc le Dr Kroenke. Des conclusions qui demandent bien évidemment des études complémentaires, comme le précise l’auteur.  “La relation (de la consommation de produits laitiers entiers) avec la récidive du cancer du sein a été positive mais statistiquement non significative“.

L’auteur précise également que parmi les femmes qui consomment du lait entier, certaines sont décédées non pas d’une récidive de leur cancer du sein, mais d’une maladie cardio-vasculaire. Or, une alimentation riche en matières grasses est un facteur de risque dans ce type de maladies.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter