• Accueil
  • >
  • Général
  • >
  • Electricité : la facture des ménages pourrait prendre 30% d’ici à 2017

Electricité : la facture des ménages pourrait prendre 30% d’ici à 2017

électricitéSelon les projections réalisées par la Commission de régulation de l’énergie hier, la facture d’électricité des ménages français devrait prendre 30% d’ici à 2017. Une hausse qui s’explique notamment par le financement du développement des énergies renouvelables.

Passer aux énergies renouvelables, cela a un prix. Et, pour la Commission de régulation de l’énergie, la CRE, la facture des ménages devrait augmenter de 30% d’ici à 2017. Selon la CRE, cette augmentation est liée à la hausse de la contribution au service public de l’électricité, la CSPE, laquelle s’explique pour l’essentiel par le développement des énergies renouvelables. Le gouvernement s’était en effet engagé le mois dernier à résorber d’ici 5 ans l’ardoise de près de 5 milliards d’euros liée au développement des énergies renouvelables, et ce, via des augmentations successives de la CSPE.

30% pour les tarifs bleus

Déjà, la CRE avait déjà évoqué la hausse à l’horizon 2016 des “tarifs bleus” d’EDF, ceux destinés aux particuliers et petites entreprises. Cette hausse devrait être moindre pour les bénéficiaires des “tarifs jaune”, à savoir les entreprises et les industriels qui ne verront les tarifs  augmenter que de 23,7%, et 16% pour les clients au “tarif vert”. Ces hausses s’expliquent par les besoins de financement d’EDF pour ses investissements en France dans son parc de production mais également ses réseaux de distribution. Les projections présentées hier aboutissent alors à la même conclusion.

EDF attend également de l’Etat une révision de la formule fixant le prix auquel l’électricien doit vendre à la concurrence une partie de sa production d’origine nucléaire (Arenh). Ce prix, fixé à 42euros depuis le début de 2012 doit être intégré dans les tarifs d’ici à 2016, tout comme le Turpe (cout d’acheminement), ainsi que les coût de commercialisation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter