Pas de cage pour les poules pondeuses Monoprix

Poules pondeusesA partir du 1er avril prochain,  et au nom de la défense du bien-être animal, Monoprix a décidé de ne plus vendre sous sa marque d’?ufs issus de poules élevées en cage. Les ?ufs Monoprix vendus à compter de cette date seront donc issus de poules élevées au sol, en plein air ou en agriculture biologique.

Monoprix a donc décidé de promouvoir “la consommation responsable” en mettant en avant, dans un premier temps, le bien-être animal. Dans un communiqué en date du 5 février dernier, la chaine de supermarché annonce que les ?ufs commercialisés dans ses rayons sous la marque Monoprix ne seront plus que des ?ufs issus de poules élevées en plein air ou au sol et non plus d’élevage en batterie. C’est une première en France où aucune marque ne s’était encore lancée aussi fermement dans ce combat, mais plusieurs enseignes étrangères, en Belgique, pays-Bas, ou encore au Royaume-Uni, ont déjà exclut les ?ufs issus de poules élevées en batterie.

Le “3” est à bannir !

Cette annonce a évidemment été très bien accueillie au sein des associations de défense des animaux, et plus particulièrement au sein de l’association L214 qui bataillait depuis près de deux ans auprès de la marque. “Monoprix sera donc la première chaine de supermarchés française à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances animales générées“.

La décision de Monoprix devrait également rencontrer le soutien des consommateurs. Un sondage Ifop réalisé en 2010 faisait en effet apparaitre que 75% des personnes interrogées seraient prêtes à payer leurs ?ufs plus chers si elles avaient la garantie que les poules pondeuses  n’avaient pas été élevées en cage. Concrètement, pour déterminer si un ?uf est issu d’une poule élevée en cage ou pas, il convient de lire le marquage imposé par Bruxelles sur les ?ufs. Le premier chiffre inscrit indique en effet les conditions d’élevage de la poule pondeuse. Un “0” correspond à un élevage bio, un “1”à un élevage en plein air, un “2” un élevage au sol et un “3” à un élevage en cage. Le “3” est donc à bannir.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter