Paris : bientôt plus d’éboueurs le dimanche

déchetsTandis que le 11 février prochain, la ville de Paris délibérera sur le nouvel appel d’offres pour la collecte des ordures ménagères dans la capitale, un nouvel objectif est fixé aux candidats: éviter la collecte le dimanche.

C’est un cap politique fort, qui a des visées sociales (réduire le travail dominical), et surtout environnementales (moins de bruit et de pollution). Il s’agit d’encourager la tendance naturelle des Parisiens à produire moins de déchets“. C’est ainsi que François Dagnaud, adjoint au maire de Paris en charge de la propreté, explique la décision de la municipalité de stopper la collecte dominicale.

Les Parisiens ont en effet tendance à réduire leurs déchets. En douze ans, ces derniers ont diminué de 11%. Et, le dimanche, compte tenu de la fermeture des entreprises et jour de congé des gardiens d’immeuble, les ordures ménagères sont 40% moins importantes que les autres jours. Mais, même si la tendance se précise, la Mairie souhaite assurer le coup et devrait installer des capteurs dans les bacs. “Nous ne voulons pas nous tromper, car nous avons eu des premières expérimentations malheureuses dans les 3e et 14e arrondissements en 2002. Nous sommes prudents, et la mesure ne s’appliquera peut-être pas dans certains quartiers très actifs le dimanche“, ajoute François Dagnaud.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter