Royaume-Uni : du cheval dans des burgers pur boeuf

Selon l’information révélée par la BCC et reprise aujourd’hui sur le site 20minutes.fr, de la viande de cheval aurait été mélangée au b?uf constituant des hamburgers “pur b?uf” surgelés et vendus dans des supermarchés du Royaume-Uni et d’Irlande.

Des hamburgers surgelés vendus dans de grandes enseignes britanniques comme Tesco, Lidl ou encore Iceland et Dunnes Store cachaient donc une bien mauvaise surprise à leurs consommateurs. En effet, la Food safe Authority d’Ireland a identifié de la viande de cheval dans 10 des 27 produits analysés. Par ailleurs, 23 d’entre-eux contenaient également de l’ADN de porc. Chez Tesco, la viande de cheval composait 29% de la viande contenue dans le sandwich.

Pas d’explication

Même si la consommation de viande de cheval n’est absolument pas mauvaise pour la santé, certains consommateurs en sont même très friands, cette découverte sème toutefois le doute dans le mode de fabrication des produits commercialisés. D’autant que les Irlandais notamment, ne sont culturellement pas consommateurs de viande de cheval.

La viande  analysée  proviendrait de deux usines irlandaises qui se retournent aujourd’hui vers leurs fournisseurs européens. Alan Reilly, directeur de la FSAI confie à la BBC que “s’il y a une explication possible à la présence d’ADN de porc dans ces produits du fait du traitement de la viande de b?uf et de porc dans les mêmes locaux, il n’y a pas d’explication claire quant à la présence d’ADN de cheval dans des produits provenant d’usines qui ne traitent pas de viande de cheval“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter