Biodiversité : les morpions, chronique d’une mort annoncée

Changement climatique, pollution, émissions diverses et variées, autant de facteurs qui modifiant la biodiversité. Or une espèce se retrouve aujourd’hui en voie de disparition pour une tout autre raison : les morpions. Ces adorables petites bêtes  sont les victimes malheureuses de la tendance croissante à l’épilation chez les femmes mais également chez les hommes.

Aussi appelés « poux pubiens« , les morpions ont désormais la vie dure, à tel point que leur espèce serait en voie de disparition. La raison n’est pas à chercher du côté de la pollution atmosphérique ou du réchauffement climatique, mais de la tendance à l’épilation qui se développe de plus en plus. En supprimant nos poils, on ôte également à ces petites bêtes leur habitat naturel. Une vaste enquête menée par Bloomberg révèle par exemple que 80% des étudiants américains s’épilent le maillot, parfois même intégralement.

Alors même s’il est toujours dommage de constater la disparition d’une espèce animale, qui pleurera la disparition des morpions ? Pour rappel, le morpion qui passe d’un hôte à l’autre le plus souvent lors de rapports sexuels, pique, et sa piqûre peut avoir des répercussions sur la santé. Elle peut être à l’origine de démangeaisons, de Prurit ou encore de réactions allergiques.

En 2009, les morpions ne touchaient plus que 2% à 10% de la population mondiale, un chiffre qui depuis devrait avoir encore baissé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter