Grippe et gastro : difficile de passer à travers !

Les semaines à venir vont être périlleuses ! En effet, entre la gastroentérique qui s’installe et la grippe qui poursuit sa conquête du territoire, cela va devenir difficile de passer entre les mailles du filet épidémique.

2013 n’est donc arrivée seule, mais avec son lot de virus hivernaux, et notamment ceux de la gastroentérite et de la grippe. Selon les derniers chiffres publiés par le réseau de surveillance Sentinelles, l’épidémie de grippe amorcée ces dernières semaines continue de s’étendre à la quasi-totalité des régions françaises. Quant à la gastro, elle est désormais bien installée.

Spécialisé dans la surveillance des symptômes grippaux, le réseau Grog, Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, confirme que la semaine dernière, “la grippe a été responsable de 545.000” consultations médicales, “soit 45% des recours pour infection respiratoire aigüe“. Depuis le 1er novembre 2012, ce sont au total 66 cas graves dont 5 décès qui ont été comptabilisés à cause de la grippe.

Moins de fièvre

Trois virus circulent sur le territoire: A-H1N1, A-H3N2 et B, provoquant les symptômes classiques de la grippe. “Cliniquement, les signes fréquemment rencontrés sont ceux décrits habituellement dans la grippe” mais “si la fièvre est quasiment toujours présente, un tiers des cas de grippe s’accompagne d’une fièvre peu importante (moins de 39°C)”, explique le Grog. De son côté, le réseau Sentinelles ne comptabilise que les grippes avec une fièvre dépassant 39° accompagnées de courbatures et de signes respiratoires.

Mais si par bonheur on échappe à la grippe, la gastroentérite rode! Elle est en effet bien arrivée avec les fêtes et s’installe tranquillement sur le territoire. Pour la seconde semaine consécutive, le nombre de cas de gastro est passé au dessus du seuil épidémique fixé à 238 cas pour 100.000 habitants. En deux semaines, 474.000 ont  consulté un médecin. Mais la bonne nouvelle est que, toujours selon le réseau Sentinelles, le niveau des diarrhées aigües devrait commencer à diminuer dès cette semaine.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter