Tabac : vers des paquets recouverts à 75% de messages sanitaires

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, la Commission européenne propose dans un projet de directive, de couvrir quasi intégralement les paquets de cigarettes et de tabac de messages de prévention sanitaire.

Un projet de directive européenne prévoit donc de couvrir  au moins 75% de la surface des paquets de cigarettes et de tabac. Selon l’agence Reuters qui s’est procuré le texte du projet, la Commission laisse toutefois aux Etats membres la possibilité d’aller au-delà de ses recommandations. “La proposition prévoit que les messages d’avertissement (image et texte) soient imprimés sur 75% des deux faces des paquets de cigarettes et de tabac (…) Toutefois, un Etat membre peut maintenir des dispositions plus strictes (…) sur la base des impératifs de protection de la santé publique“, peut-on lire dans le texte du projet.

Le texte prévoit également l’interdiction à la vente des cigarettes mentholées, ainsi que des cigarettes “slim” et des mini-paquets, considérés comme autant de produits favorisant la consommation de tabac. Mais avant d’être définitivement adopté, le texte doit être approuvé non seulement par les Etats membres mais ensuite par les députés européens. Une procédure qui peut prendre un, voire deux ans.

Selon les chiffres de la Commission européenne, le tabac serait à l’origine de 700.000 décès prématurés chaque année.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter