MER – Attaque de méduses carrées à la Réunion

Des méduses “carrées” d’origine australienne, pourtant très rares à la Réunion, ont attaqué des plongeurs ce week-end. Mais, certaines d’entre-elles font partie des spécimens les plus dangereux d’animaux marins, leur piqure pouvant entrainer la mort.

Des plongeurs ont donc eu la mauvaise surprise de tomber nez à nez avec des méduses pourtant rare dans les eaux réunionnaise, des méduses carrées ou cuboméduses, originaires d’Australie. Parmi ces cuboméduses, une espèce est particulièrement dangereuse, la Chironex fleckeri, méduse qui figure parmi les animaux marins les plus dangereux compte tenu de leur venin mortel.

Parmi les dix plongeurs qui ont fait cette étrange rencontre, quatre ont été brièvement hospitalisés. Une femme enceinte qui a également été piquée , a elle aussi été prise en charge par des équipes de secours.

Selon les chercheurs de l’Ifremer, les méduses rencontrées ce week-end au large du Cap La Houssaye seraient des carybdea, moins dangereuses que la Chironex fleckeri. Gina Hoarau, directrice de la sécurité de la ville de Saint-Paul se veut rassurante. “Il n’y a pas lieu d’affoler la population. Ces méduses arrivent avec le courant et repartent tout de suite. Il n’y a eu aucune observation ces derniers jours et nous restons vigilants“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter