La “sale” image des toilettes françaises

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le magazine TopSanté publie les résultats d’un sondage réalisé pour le compte du spécialiste des produits d’hygiène Tork. Ce sondage fait alors apparaitre que les Français ont une mauvais image des toilettes. 77% d’entre-eux estiment que les toilettes publiques sont trop sales et une majorité préfère alors retenir leur envie pressante.

Les Français ont une mauvaise image des toilettes publiques. Tandis que l’on célèbre aujourd’hui, la Journée mondiale des toilettes (et oui!), la société Tork publie donc les résultats d’un sondage, repris aujourd’hui par TopSanté et faisant apparaitre que 77% des personnes interrogées trouvent les toilettes publiques sales. A tel point qu’ils sont nombreux a préféré retenir leur envie pressante plutôt que fréquenter de tels lieux.

Plus de papier!

Mauvaises odeurs, hygiène douteuse, les chiffres parlent d’eux-même. 54% des Français déplorent ne pas être certains de trouver eau et savon dans les toilettes. Or, ne nous dit-on pas de toujours se laver les mains après? Quant au manque de papier, il s’agit d’un mal typiquement français. La moitié des personnes interrogées redoutent de ne pas trouver de papier dans les toilettes qu’elles fréquentent. En Suède, ou encore aux Etats-Unis, ils sont 80% a être certains de trouver le précieux papier.

Au palmarès des toilettes les plus redoutées, arrivent donc en tête les toilettes publiques, suivies des toilettes des boites de nuit, des stations-services, des fast-food, et des écoles. Nombreux sont les enfants qui se retiennent toute la journée pour éviter de fréquenter les toilettes de leur établissement jugées trop sales par une majorité d’entre-eux. En revanche, les toilettes du bureau s’en sortent elles plutôt bien. En effet, seuls 14% des salariés les jugent sales. Elles sont toutefois battues par les toilettes des hôpitaux, qui selon les Français interrogées, détiennent la palme avec seulement 10% de détracteurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter