Les Françaises diplomées attendent 30 ans pour devenir mères

Les Françaises attendent de plus en plus longtemps avant de devenir mères. En moyenne, elles accouchent à 30 ans, et à 28 ans pour leur premier enfant, plus tôt chez les non-diplômées, beaucoup plus tard chez les surdiplômées, selon l’Insee.

En France métropolitaine, les femmes ont désormais leur 1er enfant à 28 ans en moyenne, soit 4 ans plus tard qu’à la fin des années 1960. Le report de l’âge à l’accouchement ralentit toutefois depuis une dizaine d’années souligne l’Institut national de la statistique.

Les femmes sont également plus âgées à la naissance d’un 2ème ou 3ème enfant. Au total, l’âge moyen des mères à l’accouchement quel que soit le rang de naissance de l’enfant atteint 30 ans, avec des différences  importantes selon le niveau d’études, l’origine régionale et ethnique.

Premier enfant à 30 ans pour les femmes diplômées

Plus le diplôme de la femme est élevé, plus le 1er enfant arrive tard confirme l’Insee. Concrètement, les femmes deviennent mères plus tard dans le sud de la France ainsi qu’en Île-de-France, où les parts des diplômées sont les plus élevées. Par ailleurs, les femmes immigrées nées en Turquie ont leur premier enfant près de 4 ans plus tôt que la moyenne, et celles nées en Afrique 9 mois plus tôt révèlent les statistiques.

Aujourd’hui, les femmes mettent au monde leur 2ème enfant à 30,5 ans, et leur 3ème à 32,4 ans. Le recul de l’âge des mères à l’arrivée du 1er enfant est d’abord intervenu chez les femmes les plus diplômées, avant de se généraliser à l’ensemble des femmes.

Le calendrier des naissances varie sensiblement avec le niveau de qualification. Les plus diplômées se mettent en couple plus tard, et vivent plus longtemps à deux avant de devenir mères. Elles ont donc leur premier enfant plus tard que les autres, note l’Insee.

Plus tard en Ile-de-France et dans le Sud

Les diplômées du supérieur sont ainsi celles qui ont leur premier enfant le plus tard : 1,7 an de plus que la moyenne des femmes résidant en France métropolitaine. À la naissance de leur 1er enfant, les femmes sans diplôme ont 3 ans de moins que la moyenne. Elles commencent donc la constitution de leur famille près de 5 ans avant les diplômées du supérieur.

Mais le niveau d’études n’est pas la seule variable qui influe sur l’âge des femmes qui accouchent en France. L’âge moyen à la première naissance diffère en effet sensiblement d’une région à l’autre. Les femmes ont ainsi leur 1er enfant le plus tôt dans le nord de la France.

Plus on va vers le sud, plus les femmes deviennent mères tardivement. La région Île-de-France se distingue de ses voisines : l’âge au 1er enfant y est le plus élevé de France métropolitaine, supérieur de près d’un an à la moyenne nationale.

Plus tôt et plus d’enfants dans les DOM

Ces différences régionales reflètent en partie celles des structures de population par diplôme. L’Île-de-France ainsi que les régions Midi-Pyrénées et Provence – Alpes Côte d’Azur, où les femmes ont leurs enfants le plus tard, figurent parmi les régions où les parts de diplômées sont les plus élevées montrent les statistiques.

Les femmes qui résident dans les départements d’outre-mer ont leur 1er enfant 2,1 ans plus tôt qu’en métropole. Là encore, cela varie en fonction de la structure par diplôme : seulement 37 % des femmes en âge d’avoir un enfant sont titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme du supérieur contre 54 % en métropole. Ce calendrier plus précoce des naissances dans les DOM s’accompagne également d’une fécondité « plus soutenue » révèle l’Insee.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter