Santé : plus de tomates pour moins d’AVC

Une étude finlandaise publiée aux Etats-Unis révèle les bienfaits des tomates en particulier, et des fruits et légumes en général et leurs bienfaits dans la protection contre les accidents vasculaires cérébraux. Les tomates sont en effet très riches en lycopène, un puissant antioxydant.

Les tomates seraient donc très bonnes pour la santé. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Finlande de Kuopio et publiée aujourd’hui dans la revue de l’American Academy of Neurology. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont constaté que les personnes avec les taux les plus élevés de lycophène dans leur sang avaient 55% de moins de chance de subir une congestion cérébrale que celles avec des teneurs plus faibles.

Les fruits et légumes indispensables

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs finlandais ont suivi durant une douzaine d’années plus d’un millier d’hommes âgés de 46 à 65 ans. Et, parmi les 258 hommes ayant une faible teneur en lycopène dans le sang, 25 ont eu une attaque cérébrale, contre seulement 11 parmi les 259 ayant un fort taux de lycopène.

Or, on trouve ce lycopène dans les fruits et légumes et tout particulièrement dans les tomates. “Cette recherche vient conforter les vertus d’une régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d’accident cérébral“,explique le principal auteur de l’étude, Jouni Karppi.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter