Tabac: un bien de luxe ?

Fumer devient de plus en plus un luxe. Depuis aujourd’hui, les prix des paquets de cigarettes augmentent de 40 centimes, 60 centimes pour les paquets de tabac. Cette nouvelle hausse est la plus importante enregistrée depuis 2003-2004.

Prévue par l’ancien gouvernement et confirmée par le nouveau, une nouvelle hausse des prix du tabac intervient donc aujourd’hui. Les paquets de cigarettes vont  tous prendre 40 centimes et les paquets de tabac, 60 centimes. Par exemple, le paquet de Gauloises coutera désormais 6,10 euros, les Marlboro 6,60 euros, et les paquets les plus chers atteindront 7euros.

Grâce à cette nouvelle hausse, l’Etat va récupérer un milliard d’euros supplémentaire, à volume de vente constant. Mais cette nouvelle hausse, la plus importante enregistrée depuis 2003-2004, n’est toujours pas suffisante pour les associations anti-tabac. Pour le Pr Yves Martinet, président du groupement Alliance contre le tabac, “si c’est une hausse très progressive comme durant les cinq dernières années, cela a peu d’effet sur la consommation“. Il prône alors une hausse “brutale” des prix.

20% des cigarettes proviennent de l’étranger

Cette hausse est bien évidemment accueillie différemment chez les buralistes qui déplorent le fossé qui se creuse avec les prix pratiqués dans les pays frontaliers et qui craignent alors  le report des achats vers l’étranger, ou pourquoi pas, via la contrebande. Déjà aujourd’hui, 20% des cigarettes fumées en France proviennent de l’étranger.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter