Paris : avec 15% de places en moins, la galère du stationnement

Trouver une place de stationnement à Paris devient de plus en plus difficile. Cette galère est le résultat d’une politique assumée par la mairie, qui a réduit de 15% le nombres de places de parking en dix ans. 23.000 places ont ainsi été transformées pour répondre à d’autres exigences.

A certaines heures de la journée, trouver une place de parking dans Paris relève de l’exploit. Les véhicules tournent et tournent encore à la recherche du Saint Graal. Et, ce phénomène n’a rien de surprenant puisque 23.000 places ont disparu ces dix dernières années. C’est le fruit d’une politique parfaitement assumée par la mairie de Paris qui avoue avoir “transformé” des places “pour répondre à différentes exigences” et notamment à “une mutation des usages des Parisiens“.

“Ras le bol”

La volonté de la mairie est de laisser de la place au stations Velib’, et Autolib’, et surtout cela correspondrait aux nouveaux comportements des Parisiens qui prennent de moins en moins leur voiture. Mais si seuls 40% des ménages parisiens possèdent une voiture actuellement, reste que les places de stationnement sont prises d’assaut dans certains quartiers et que la galère du stationnement est quotidienne pour certains.

A tel point qu’un pétition a vu le jour sur Internet. Plus d’une centaine de Parisiens confrontés au problème y demandent l’augmentation “rapide et significative” du nombre de places dans la capitale. On peut y lire, “ras le bol de ne plus pouvoir garer sa voiture à Paris ! Suffit de se prendre un PV parce qu’on ne trouve pas de place pour faire une course de 10 minutes dans son quartier“. D’autres y évoquent un cauchemar quotidien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter