Pêche éco-responsable : les amateurs aussi !

Pratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche de loisir, en mer, sous-marine, à pied sur l’estran ou du bord du rivage interagit avec la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers. Les pêcheurs de loisir sont donc invités à pratiquer une pêche éco-responsable et participative pour une meilleure connaissance et préservation de la biodiversité marine.

Afin de contribuer à la préservation des milieux marins et de la biodiversité, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche invite tous les pêcheurs de loisir à s’engager pour une pêche éco-responsable et durable, en déclarant leurs pratiques sur un site dédié accessible depuis le site Internet du Ministère de l’Ecologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Declarez-pechez.html .

Pour inciter les usagers aux bonnes pratiques, il est nécessaire de leur apporter une meilleure connaissance des milieux et d’expliquer la réglementation mise en place. Je souhaite par ce biais constituer un réseau national de suivi de la ressource qui sera utile aux scientifiques, aux administrations gestionnaires comme à l’ensemble de la communauté des pêcheurs plaisanciers“, précise le ministre.

Télé-déclaration

L’application dédiée permet également aux pêcheurs de loisir d’enregistrer leurs captures et de pouvoir ainsi suivre leurs prises d’année en année. Cette télé-déclaration était prévue par la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable signée le 7 juillet 2010, qui décline différentes mesures concertées entre les administrations concernées, les fédérations et associations de pêcheurs-plaisanciers, les élus locaux, ainsi que les organisations de protection de l’environnement marin.

Des réflexions sont également en cours concernant les mesures de gestion de la ressource pour la pêche de loisir, telles que prévues dans la Charte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter