Déchets : 25.000 mégots collectés sur les plages marseillaises

L’association de défense de l’environnement, Surfrider Foundation, a mené  samedi une opération de nettoyage des plages marseillaises. Bilan de l’opération: 25.000 mégots de cigarettes en une seule journée!

Des bénévoles de l’association Surfrider Foundation et Unis-Cité, épaulés par des salariés de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont donc mené une vaste opération de nettoyage des plages marseillaises, du Prado, de la Fausse Monnaie et du Prophète. Et, en une seule journée, 25.000 mégots de cigarettes ont ainsi été récoltés.

Dans son communiqué, l’association explique que même si “ce nombre peut paraitre hallucinant“, “il en restait encore sur les plages lorsqu’ils les ont quittés, probablement au moins autant“. Surfrider souligne également qu’à de très rares exceptions près, les fumeurs présents sur les plages avaient même continué d’enfouir leur mégots dans le sable pendant le ramassage des bénévoles, et ce, en dépit des cendriers de plages distribués gratuitement par la mairie de Marseille.

L’association rappelle enfin qu’un mégot est composé de 2.500 substances chimiques, susceptibles de polluer 300 litres d’eau, compte tenu de la lenteur de sa dégradation.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter