Obésité : les Etats-Unis autorisent le premier traitement depuis 13 ans

C’est une première depuis 13 longues années.La Food and Drug administration, gendarme du médicament aux Etats-unis, vient d’autoriser la mise sur le marché du Lorcaserin, un traitement contre l’obésité commercialisé par le laboratoire Arena Pharmaceuticals.

Pour la première fois depuis 13 ans, la FDA a donc autorisé un traitement contre l’obésité. Le Lorcaserin est un médicament destiné aux adultes obèses, dont l’indice de masse corporel est supérieur à 30, à partir de 27 pour ceux souffrent au moins d’une maladie liée à leur surpoids, diabète ou hypertension.

Les Etats-Unis entendent bien venir à bout de l’épidémie d’obésité qui touche le pays. Selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, plus d’un tiers des Américains sont obèses, ce qui en fait un grave problème de santé publique. Pour le Dr Janet Woodcock, la directrice du centre d’évaluation des médicaments à la FDA, “l’approbation de ce traitement, utilisé de façon responsable et combiné à un régime alimentaire et à un mode de vie sain, offre une option de traitement aux Américains qui sont obèses ou en surpoids et souffrant d’au moins une pathologie liée à leur surpoids“.

Perte de poids très limitée

Les essais menés pendant un an ont montré une perte de poids moyenne de 3% à 3,7%. Et près de 47% des participants qui ne souffraient pas de diabète de type 2 ont perdu au moins 5% de leur poids contre environ 23% chez ceux qui étaient traités avec un placebo. Sur la liste des effets secondaires recensés, on trouve des maux de tête, des nausées, des étourdissements et de la fatigue.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter