La bactérie E.coli refait parler d’elle dans le sud-ouest

Trois enfants originaires du sud-ouest ont été admis à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux la semaine dernière après avoir été vraisemblablement contaminés par la bactérie E-coli. Ils sont toujours hospitalisés aujourd’hui, dont un dans un état jugé « sévère ».

Parmi les trois enfants hospitalisés la semaine dernière à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, l’un est toujours jugé ce matin dans un état « sévère ». Les analyses réalisées jusqu’à présent montrent que la fillette de 8 ans souffre d’une intoxication alimentaire provoquée par la bactérie E-coli  0157, après avoir consommé un steak haché. Les résultats des deux autres enfants, dont l’état est jugé préoccupant,  un garçon de 14 ans et une petite fille de 2 ans et demi, seront connus demain.

Vigilance

Les trois enfants auraient consommé des steaks hachés vendus dans les enseignes Intermarché et Netto de la région. Les barquettes suspectes ont pu être vendues dans seize départements du sud-ouest. Les deux enseignes en appellent donc à la vigilance des consommateurs compte tenu de la contamination potentielle des produits par la bactérie E.coli. La date limite de consommation des lots suspects était fixée entre le 28 mai et le 15 juin, mais certains consommateurs auraient pu congeler le produit commercialisé sous les marques Jean Rozé, Netto et Top Budget. Les barquettes étaient vendues en libre-service au rayon frais sous la référence « Steak haché frais, 15 % de matière grasse » et « Steak haché frais, 20 % de matière grasse ».

Une contamination par la bactérie E.coli peut engendrer des douleurs abdominales accompagnées de diarrhées parfois sanglantes, et des vomissements, avec ou sans fièvre. Des complications rénales sont alors à craindre, surtout chez les enfants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter