Carton rouge : le tabac exclu de l’Euro 2012

John Dalli, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, et Michel Platini, le président de l’UEFA, ont annoncé hier leur soutien commun à des manifestations sportives «tabac non admis» destinées à favoriser l’avènement d’une Europe sans tabac. Pour les deux hommes, « avec l’exclusion du tabac à l’EURO 2012, c’est la santé en Europe qui va remporter des victoires! »

La décision de l’UEFA de bannir la cigarette de la troisième plus importante manifestation sportive mondiale fait écho aux actions menées sans relâche par la Commission européenne pour faire reculer et vaincre le tabagisme et elle adresse un message fort et mobilisateur aux hommes et femmes de toute l’Europe sur la valeur d’une vie sans tabac.

Ravi de la décision de l’UEFA, John Dalli a souligné les répercussions plus larges qu’elle pouvait entraîner. « L’UEFA a pris une position de pointe en instaurant un EURO 2012 sans tabac, qui sera désormais la référence pour les manifestations sportives partout en Europe. À l’instar de notre campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête», par laquelle nous voulons inciter les Européens – hommes et femmes – à cesser de fumer pour que plus rien ne les arrête dans leurs vies libérées du tabac, un EURO 2012 non fumeur peut amener des millions de gens à tourner le dos à la cigarette et à faire gagner leur santé! Cela peut être le point de départ d’une nouvelle vie, et notre campagne peut contribuer à l’inscrire dans la durée« .

Un style de vie plus sain

Pour sa part, Michel Platini, le président de l’UEFA, a souligné qu’un « EURO 2012 sans tabac, c’est un signe de respect pour la santé de nos spectateurs et de tous les intervenants au tournoi. En interdisant totalement l’utilisation, la vente ou la promotion du tabac dans tous les stades qui accueilleront l’EURO 2012, l’UEFA marque clairement son engagement plus global à promouvoir des styles de vie sains par le football ».

L’initiative «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» a été lancée en réaction au fardeau écrasant des maladies et de la mortalité liées au tabagisme dans l’Union européenne. Elle a pour but d’encourager les hommes et femmes de toute l’Europe à arrêter de fumer, ou à continuer de tourner le dos à la cigarette, par un message motivant et mobilisateur et des activités telles que le football. Cette campagne se distingue en mettant en exergue les avantages d’une vie sans tabac: une meilleure santé, des interactions sociales plus riches, des économies et, au bout du compte, une meilleure qualité de la vie.

Pour rappel, le tabac est la première cause de mortalité évitable dans l’Union européenne, où il est responsable d’environ 650 000 décès prématurés par an.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter