FNE fait la chasse au gaspi alimentaire

France Nature Environnement lance aujourd’hui une nouvelle campagne visant à lutter contre le gaspillage dans les cuisines. Selon l’association, chaque année, ce sont près d’1,2  million de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle, soit l’équivalent de 20kg par an par foyer.

France Nature Environnement a donc décidé de reprendre son combat contre le gaspillage dans les cuisines françaises. Selon les chiffres relevés par l’association de défense de notre environnement, 20kg de nourriture par an et par foyer finissent dans la poubelle. Et le plus grave est que, sur ces 20 kg, 7 seraient encore emballés.

Fruits et légumes abandonnés, plats cuisinés, viandes emballées, autant de produits jetés sans jamais avoir été entamés. Il peut s’agir de promotion ou de lots de produits dont on n’avait nul besoin, ou encore, de plats préparés dont on a oublié la date de  péremption. Et, parmi les plus gaspilleurs, on trouve les familles qui représentent à elles-seules deux-tiers de la nourriture jetée, supermarchés et restauration occupant les deux autres places du podium.

L’art d’accommoder les restes

Pour tenter de faire prendre conscience de ce gaspillage, FNE attaque au porte-monnaie et explique que ce gâchis représente entre 500 et 1.500 euros par an pour chaque foyer. Au delà de l’achat utile, FNE en appelle à l’imagination des cuisiniers pour accommoder les restes de façon simple, bonne et originale. “Quasiment tout peut se réutiliser : les queues de persil peuvent aller dans les fonds blancs, les arrêtes de poisson peuvent faire des fumets, des sauces“, confie Alexis Jourdan, chef du Grand Mericourt à Paris, interrogé par Europe 1. Mais avant tout, il convient de respecter une bonne conservation des aliments, de bien organiser son frigo, afin d’éviter tout dépassement des dates limites de consommation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter