Plateforme Total : le risque demeure mais la météo est favorable

Une fuite de gaz perdure depuis dimanche sur une plateforme Total située en mer du Nord. Le pétrolier a du évacuer les 200 personnes travaillant sur le site et aujourd’hui encore, un risque d’explosion existe toujours. Les conditions météo demeurent néanmoins favorables dans la région.

Les conditions météo sont favorables au large de la ville écossaise d’Aberdeen, où la plateforme Total Elgin Franklin a dû être évacuée en raison d’une fuite de gaz et du risque d’explosion qui en découle.”La situation est la même qu’hier (…) on en est toujours au même point“, confie un porte parole du pétrolier à l’AFP. Le vent d’ouest éloigne pour l’heure le gaz de la flamme de la torchère qui continue de bruler. Mais compte tenu de cette torchère, d’importants risques d’explosion demeurent si le vent tourne.

Pas de risque immédiat” selon Total

Total explique alors que cette torchère fait “partie intégrante du système de sécurité” et “ne pose pas de risque immédiat“. “En cas d’urgence, de dispositif est utilisé pour évacuer de manière sure tout le gaz de la plateforme“, ajoute Total avant de préciser qu’il a “joué parfaitement son rôle, permettant à tout la personnel d’être évacué en sécurité“. Une fois tous les liquides du système évaporés, la torchère s’éteindra alors d’elle-même.

Dans l’attente, deux navires transportant un important dispositif anti-incendie ont pris leur position à  côté de la plateforme, près à intervenir en cas de besoin. Une zone d’exclusion maritime de plus de trois kilomètres a été mise en place autour du site. Les avions et les hélicoptères sont interdits de survol sur 5,5 kilomètres.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter