NUCLEAIRE – Le démantèlement, c’est combien ?

Constatant les « nombreuses incertitudes » relevées dans le rapport publié mardi par la Cour des comptes sur le coût du démantèlement des centrales nucléaires, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé « un audit pour contrôler les devis de démantèlement ». Ces procédures ont déjà été lancées a aussitôt précisé Eric Besson.

Evalué fin 2010 à 18,4 milliards d’euros, le coût de la déconstruction des 58 réacteurs du parc français reste encore très incertain, même pour les magistrats de la Cour des comptes qui se disent incapables de chiffrer précisément « en l’absence d’études approfondies ». « Il y a un questionnement sur la qualité des devis de démantèlement » a souligné la ministre de l’Ecologie, les devis étant ceux des opérateurs eux-mêmes, ce qui pose un problème.

En charge de ce dossier, Eric Besson a tenu à rappeler que des audits sur les devis de démantèlement ont déjà été lancés et seront achevés d’ici à la fin 2012. Le ministre de l’Energie a précisé qu’une étude similaire était également en cours sur la détermination du devis pour le stockage des déchets radioactifs, dont les résultats étaient attendus d’ici la fin de l’année.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter