TRANSPORTS – Hausse de 1,5% des tarifs franciliens

Tandis que le plan de rigueur annoncé par François Fillon prévoit le passage de la TVA réduite de 5,5 à 7%, TVA applicable aux titres de transport, le Stif, autorité de régulation des transports franciliens a donc décidé de répercuter cette hausse sur les tarifs de transports en Ile-de-France, qui vont donc augmenter de 1,5% au 1er janvier prochain.

Il sera donc plus cher de prendre les transports en commun d’Ile-de-France à compter du 1er janvier prochain. C’est Jean-Paul Huchon, président du Stif, mais également de la Région, qui l’a annoncé hier lors d’une conférence de presse. Les transport franciliens vont donc subir une hausse de 1,5% dès le début de l’année, le passage de la TVA réduite  de 5,5 à 7% devant en effet faire perdre 50 millions d’euros au syndicat.

Par ailleurs, Jean-Paul Huchon a annoncé la mise en place au 1er janvier 2013, d’un tarif unique des transports franciliens. Ainsi, le pass Navigo sera facturé 62 euros, soit le tarif actuel le plus bas. Côté majorité présidentielle, Jean-Paul Huchon, et Cécile Duflot, qui soutient ce projet, “prennent le prétexte de la hausse de TVA (…) pour masquer les hausses de tarifs nécessaires au financement de leur accord sur le pass Navigo à tarif unique, une mesure démagogique et irresponsable“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter