Sida : un vaccin thérapeutique à l’essai

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient d’autoriser la société française de biotechnologie, InnaVirVax, a débuté l’étude clinique d’un vaccin thérapeutique contre le VIH, virus responsable du sida.

Nouvelle avancée française dans la lutte contre le virus du sida. Une société de biotechnologie vient donc de recevoir l’autorisation de l’Afssaps pour débuter l’étude clinique d’un vaccin thérapeutique contre le VIH. L’étude devrait alors commencer  “avant la fin 2011” et sera menée sur 24 patients porteurs du virus et sous thérapie antirétrovirale. Une décision qualifiée “d’étape majeure” par les chercheurs.

Ce vaccin potentiel est le fruit des travaux menés par le Pr Patrice Debré et le Dr Vincent Vieillard. Il entend combattre le virus en bloquant la perte de lymphocytes CD4 et en protégeant le système immunitaire, grâce à une réduction de l’activation immunitaire et de l’inflammation.

Le vaccin sera donc injectés aux patients cobayes qui seront suivis pendant une année. Il s’agit de vérifier non seulement l’efficacité mais aussi l’innocuité du vaccin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter