Médicament : pas de Primpéran pour les mineurs

Le Primpéran est un médicament prescrit contre les vomissements. Soupçonné d’avoir des effets neurologiques indésirables, ce médicament déjà contre-indiqué chez les nouveaux-nés, ne devrait désormais plus être prescrit chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Couramment prescrit en cas de nausées ou vomissements depuis près de quarante ans, le Priméran, déjà contre-indiqué pour les nourrissons, est désormais déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans. C’est la conclusion du récent avis rendu par la commission d’autorisation de mise sur le marché de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, en charge de réévaluer le rapport bénéfice/risque du médicament.

Selon les résultats des travaux de l’AMM, le risque que représente ce médicament pour l’enfant et l’adolescent est supérieur au bénéfice qu’il pourrait en retirer. Un risque d’autant plus important quand les doses sont élevées ou répétées. La décision rendu par l’AMM concerne également les génériques du Primpéran.

Tremblements, spasmes…

En cause, le principe actif du médicament, la métoclopramide. Ce neuroleptique pourrait en effet être à l’origine d’effets indésirables. La notice du médicaments évoque des troubles extrapyramidaux, à savoir des tremblements, mouvements anormaux de la tête et du cou, des torticolis ou encore des spasme du visage… Ces effets sont fort heureusement réversibles mais nécessitent un traitement particulier.

Une réévaluation de la balance bénéfice/risque du médicament devrait également être réalisée pour les personnes âgées, chez qui des effets neurologiques et cardiologiques pourraient être graves.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter