Le Bisphénol A exclu de tous les contenants alimentaires en 2014

Alors que le Bisphénol A est aujourd’hui interdit dans les biberons de nos enfants, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand souhaite aller encore plus loin et espère interdire le BPA dans tous les contenants alimentaires. Première étape , l’interdiction du BPA dans les contenants alimentaires des enfants de moins de trois, dès 2013.

Interrogé par le quotidien gratuit 20 minutes aujourd’hui, Xavier Bertrand a exprimé son intention d’aller beaucoup plus loin dans la lutte contre le BPA. Aujourd’hui interdit dans les biberons, le ministre de la santé souhaiterait interdire progressivement mais rapidement cette substance, considérée comme un perturbateur endocrinien, dans tous les contenants alimentaires.

Des éléments nouveaux

J’ai toujours dit que si nous avions des éléments nouveaux, nous prendrions nos responsabilités. Le nouveau rapport de l’Anses a modifié la donne en démontrant des risques avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme, même à de faibles doses. La priorité est désormais de limiter l’exposition des publics les plus sensibles, à savoir les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes“, confie Xavier Bertrand dans 20 minutes. “La proposition de loi veut interdire le BPA dans les contenants alimentaires en 2014, je veux l’interdire dès 2013 pour les enfants de moins de 3 ans“, ajoute-t-il.

Ce délai accordé s’explique par la volonté du ministre de laisser du temps aux industriels de concevoir des méthodes de substitution au BPA. Il faut également se laisser le temps d’analyser ses nouvelles méthodes et de s’assurer qu’elles sont sans risque pour la santé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter