Grippe : coup d’envoi de la campagne de vaccination 2012

Nora Berra, la secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé en fin de semaine dernière, le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière organisée chaque année à l’approche de l’hiver.

Nora Berra a donc donné le coup d’envoi de la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, en présence du Dr Bismuth, la directrice des assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie  de Jean-Yves Grall, le directeur général de la Santé, et de Françoise Weber, la directrice de l’Institut national de veille sanitaire. Cette nouvelle campagne se déroulera cette année du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012. Près de 12 millions d’assurés sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin.

Le lancement de cette nouvelle campagne est d’autant plus important que la vaccination connait une vague de désintérêt de la part des Français depuis le flop de la campagne de vaccination contre la grippe . “La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque. Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009 et nous sommes revenus au niveau de 2006, ce qui signifie que nous avons perdu 5 ans ! ” a expliqué Nora Berra. Ce recul présente un risque réel pour les sujets vulnérables qui doivent être protégés des complications sévères que le virus grippal peut engendrer.

150 décès l’an dernier

Maladie fréquente et contagieuse, la grippe saisonnière, considérée à tort comme bénigne, touche chaque année plusieurs millions de personnes en France et peut s’avérer mortelle, en particulier pour les personnes fragiles. ” Plus de 700 d’entre elles ont fait une forme grave, dont 150 sont décédées l’an dernier “, a souligné Nora Berra.

En plus des personnes habituellement appelées à se faire vacciner, personnes âgées, personnels soignants, … le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’étendre la vaccination aux “femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30″. “Ces personnes  bénéficieront désormais d’une prise en charge totale e la vaccination contre la grippe saisonnière” ajoute Nora Berra.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter