Santé : 600 médicaments en passe d’être déremboursés

En janvier dernier le gouvernement avait décidé le déremboursement de 126 médicaments, au motif d’un service médical rendu, SMR,  insuffisant. Aujourd’hui ce sont 600 médicaments qui risquent de subir le même sort. Le gouvernement  présentera jeudi prochain son plan devant l’Assemblée nationale.

Le déficit de la Sécurité Sociale continue de plomber les comptes de l’Etat qui cherche toujours des solutions pour tenter de le contenir. Après avoir déjà décidé le déremboursement de 126 médicaments en janvier 2011, le gouvernement envisage désormais d’étendre cette mesure à 600 autres produits, en raison d’un SMR insuffisant.

Aucun service médical

Selon l’information révélée par France Soir, ces médicaments sont aujourd’hui commercialisés avec une “vignette orange” et bénéficient donc d’un remboursement de 35% de la part de la Sécurité Sociale. Selon le plan envisagé par le gouvernement, ce remboursement ne serait alors plus que de 15%.

Pour Yves Bur, rapporteur de la Commission des Affaires sociales, “cette classe de médicaments n’apporte aucun service médical” et son déremboursement permettrait une économie de près d’un milliard d’euros si l’on en croit les estimations de la Cour des Comptes.

Dans le même temps, Xavier Bertrand a également évoqué une baisse du prix de certains médicaments afin de baisser par là même le montant du remboursement accordé par la Sécu. Cette mesure permettrait de son côté une économie de 700 millions d’euros sur 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter