Déchets : Ivry se met à la collecte pneumatique

Sita, filiale de Suez Environnement et Ros Roca, filiale de Ros Roca Environnement, spécialiste en équipements et technologies dans la gestion des déchets, viennent de remporter le contrat de conception et de construction du dispositif de collecte pneumatique des déchets ménagers à Vitry-sur-Seine. Ce contrat sera la première référence de collecte pneumatique de déchets pour le groupement Sita-Ros Roca en France.

La collecte pneumatique repose sur le transport 100% souterrain des déchets par une technique d’aspiration. Les déchets sont déposés par les usagers, particuliers et professionnels, dans des bornes de collecte installées sur la chaussée ou intégrées dans les immeubles. Ils sont ensuite acheminés vers un site unique, la centrale d’aspiration, avant d’être valorisés.

La collecte pneumatique s’inscrit pleinement dans une démarche globale de politique d’aménagement urbain durable et de protection de l’environnement. Ce système permet de collecter les déchets sans passage de camions, réduisant ainsi les nuisances sonores et visuelles liées à leur circulation. Ce système contribue à la propreté de la ville en supprimant toute manipulation de bacs et en neutralisant les nuisances olfactives. Il permet également de libérer les espaces jusqu’alors dédiés au stockage des déchets : locaux poubelles, etc…

Cette collecte facilite également le geste de tri des particuliers parce qu’elle permet aux habitants de disposer d’un outil de collecte disponible 24/24h, 365 jours par an. Cette collecte moderne et esthétique concernera à la fois les ordures ménagères et la collecte sélective des emballages ménagers.

Vitry, ville précurseur

A Vitry, la collecte pneumatique s’intègre dans un programme global d’aménagement de la ville quia pour objectif l’amélioration du cadre de vie, le développement économique et la haute qualité environnementale. Plus de 10 kilomètres de réseaux souterrains seront construits pour relier les 390 bornes de collecte des déchets à la centrale d’aspiration.

Les déchets sont triés par les habitants et déposés dans des bornes discrètes, installées à l’intérieur des immeubles et sur la voie publique, différenciées selon les déchets. Pour les usagers, il suffit d’ouvrir la trappe pour déposer les déchets. Afin de limiter la consommation d’énergie, chaque borne est associée à une valve qui permet un stockage intermédiaire des déchets avant l’aspiration des sacs vers la centrale de collecte. L’air transporté dans le réseau souterrain est filtré via un système de bio filtration 100% naturel pour être dépollué de ses odeurs avant d’être rejeté.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter