Aveyron : 136 personnes contaminées au cadmium

Après 150 ans d’activités charbonnière et sidérurgique dans le Bassin Decazevillois, la région doit faire face à une pollution parfois importante de ses sols notamment à Viviez. L’exposition prolongée au plomb, au cadmium et à l’arsenic des habitants de cette commune aveyronnaise a provoqué une contamination élevée de cette population au cadmium, responsable notamment d’atteintes rénales.

L’Institut national de veille sanitaire vient de publier les résultats définitifs de l’évaluation des conséquences de l’exposition des 1 400 habitants de Viviez, au plomb, au cadmium et à l’arsenic. Les sols de la commune présentent en effet une importante pollution au plomb, au cadmium et à l’arsenic, après 150 ans d’activité industrielle rappelle l’InVS.

A Viviez, la pollution concerne les sols de surface des jardins privés, les cours d’eau et les fruits et légumes produits localement. Une démarche de santé publique a été menée afin d’identifier les personnes de Viviez nécessitant une prise en charge sanitaire, de mieux connaître l’exposition environnementale des habitants et ainsi d’orienter les recommandations.

23% des adultes contaminés

Un dépistage du saturnisme a été proposé aux enfants et aux femmes enceintes de Viviez ainsi qu’une mesure de la cadmiurie à tous les habitants suivi d’un dépistage des atteintes rénale si celle-ci était supérieure à 1?g/g de créatinine. Enfin, une étude d’exposition au cadmium et à l’arsenic a été réalisée afin d’évaluer si les habitants de Viviez étaient plus imprégnés que ceux d’une zone non exposée et de déterminer les facteurs environnementaux contribuant à leur imprégnation.

Si le dépistage du saturnisme n’a pas permis d’identifier de cas, on note que la participation a été faible. En revanche, 136 adultes (23 %) avaient une cadmiurie supérieure au seuil sanitaire fixé à 1?g/g de créatinine. Parmi ces personnes, 19 atteintes rénales ont été identifiées.

Comparativement à la zone non exposée, les adultes non exposées professionnellement de Viviez avaient une cadmiurie et, dans une moindre mesure, une arsenicurie supérieure. L’analyse des facteurs environnementaux influençant l’imprégnation permettait de suggérer une exposition par ingestion de produits locaux comme des fruits et légumes, des ?ufs, des volailles ou des lapins, de poussières et de sols pollués.

Risque aggravé d’atteintes rénales

L’exposition environnementale à l’arsenic à Viviez n’engendre pas une préoccupation sanitaire. En revanche, « l’exposition au cadmium est susceptible de conduire à une augmentation du risque d’atteinte rénale »souligne l’InVS. Très toxique, le cadmium, métal blanc, mou et malléable aux propriétés proches du zinc, provoque chez l’homme des problèmes rénaux et l’augmentation de la tension.

Au vu de ces résultats inquiétants, l’InVS a exposé les principales mesures envisageables pour réduire ces expositions et en limiter les conséquences sur la santé des habitants. L’institut évoque un traitement des sols des jardins privés et des espaces publics de la commune et la mise en place d’un suivi médical de la population de Viviez en proposant notamment des dosages de cadmiurie et une prise en charge médicale aux habitants qui le nécessitent.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter