Constatant une plus forte résistance des bactéries alimentaires aux antibiotiques, l’EFSA recommande une baisse rapide de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages européens. Les experts européens du groupe BIOHAZ concluent que la diminution de l’utilisation globale d’antimicrobiens chez les animaux d’élevage doit être une priorité majeure dans l’UE.

L’autorité européenne de sécurité sanitaire et alimentaire s’inquiète du risque de propagation des souches bactériennes résistantes aux traitements antibiotiques, qui pourrait devenir un enjeu majeur de santé publique en Europe. L’utilisation massive des antibiotiques dans les élevages à titre curatif ou préventif représente un facteur important de développement de la résistance des bactéries du type Escherichia coli (E. coli) et Salmonella aux traitements habituels comme les pénicillines et les céphalosporines.

Depuis 2000, on enregistre une forte augmentation de la contamination des aliments d’origine animale aux bactéries Salmonella et E. coli en Europe et dans le monde. Ces souches résistantes de bactéries ont été identifiées le plus souvent chez les poulets vivants et dans la viande de poulet, les ?ufs et autres produits de volaille.

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis