Après avoir perdu Paris et Bordeaux, qui ont choisi de passer en régie publique, Suez Environnement annonce coup sur coup 3 renouvellements de contrats à Rouen, Agde, et Orléans. Avec ces 3 contrats représentant globalement un montant de près de 300 millions d’euros, le géant français de l’eau veut croire que son modèle économique a encore de l’avenir dans l’hexagone face aux régies publiques.
La ville d’Orléans a décidé, lors du Conseil Municipal du 8 juillet, de renouveler sa confiance à Lyonnaise des Eaux, pour la gestion de son service public de production et de distribution d’eau potable. Représentant un montant global de 110 millions d’euros, ce contrat d’une durée de 12 ans, prend effet le 1er janvier 2012.
Grâce aux investissements déjà réalisés et à une gestion performante des réseaux de distribution d’eau potable par Lyonnaise des Eaux, le rendement de réseaux est déjà supérieur aux 85% imposés prochainement aux collectivités par le Grenelle de l’Environnement, souligne Suez Environnement. Pour aller plus loin dans la préservation de la ressource, Lyonnaise des Eaux se dotera dès 2012 de moyens de détection acoustiques permanents, pour optimiser la recherche de fuites sur le réseau. Ces enregistreurs, posés dans les canalisations, seront à l’écoute 24 heures sur 24 et permettront de diminuer les délais d’intervention.
Télérelève et eau sans chlore à Orléans
Par ailleurs, Lyonnaise des Eaux développera des technologies innovantes et notamment un système de télérelève des compteurs d’eau. Il permettra à chaque habitant de connaître en temps réel et donc de maîtriser sa consommation d’eau et de détecter les fuites, tout cela sans l’intervention physique d’un releveur. Ces équipements seront déployés en moins de deux ans sur l’ensemble des 20 000 compteurs orléanais.
La qualité de l’eau constitue un enjeu majeur de ce nouveau contrat à Orléans, souligne le groupe français. Lyonnaise des Eaux a proposé de réaliser sur Orléans une étude de faisabilité pour la distribution d’eau sans chlore. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Centre de Recherche et Développement de Suez Environnement (CIRSEE).
Dans le même temps, la ville d’Agde vient de reconduire pour une durée de 15 ans les contrats d’eau et d’assainissement à Lyonnaise des Eaux, pour un montant total de 166 millions d’euros. A travers ces contrats, Lyonnaise des Eaux annonce que le groupe mettra en place des solutions visant à améliorer la performance économique et environnementale de l’ensemble du système de gestion de l’eau avec l’augmentation de la capacité de traitement de la station d’épuration, le renouvellement de 15 kilomètres de canalisations d’eau potable et 2 500 branchements et le déploiement de technologies de pointe visant à protéger la ressource et garantir la qualité des eaux de baignade.
Complémentarité public – privé
Enfin, la Communauté d’Agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (la CREA) vient de sélectionner Eaux de Normandie, filiale de Lyonnaise des Eaux pour assurer la production, la distribution et le service de facturation de l’eau pour une durée de 6 ans. Représentant un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros sur 6 ans, ce contrat de prestation de service porte sur les 35 000 abonnés du secteur Nord-Ouest de la l’agglomération.
Pour Isabelle Kocher, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, ces renouvellements prouvent la « complémentarité entre pouvoirs publics et opérateur privé pour faire face aux enjeux environnementaux et de protection de la ressource ». A Rouen, Eau de Normandie devra atteindre un rendement de réseau de 82%, notamment grâce au développement de la technologie AVERTIR, dispositif permanent de détection acoustique des fuites.
Pour permettre à la CREA une veille permanente sur l’exploitation, des indicateurs seront disponibles en temps réel notamment sur la qualité de l’eau, le suivi des fuites éventuelles sur le réseau, les travaux en cours et les délais d’intervention, souligne Suez Environnement. Eaux de Normandie souligne son engagement en matière de transparence et de bonne gouvernance.
Commentaires récents