E.coli : recommandations sanitaires

A la suite de l’identification de 3 cas probables de transmissions secondaires intrafamiliales d’infections par E.coli, chez des personnes ayant été en contact avec des personnes malades, en lien avec les épidémies de Bordeaux et du Nord de la France, les autorités sanitaires rappellent les mesures d’hygiène à adopter pour prévenir ces transmissions.

En dehors de l’ingestion d’aliments contaminés, la contamination par E. coli peut se produire également par contact avec une personne malade qui excrète la bactérie dans ses selles. Il s’agit alors d’une transmission “secondaire”. Ainsi, il est fondamental de rappeler les gestes d’hygiène élémentaires comme le lavage des mains, qui doit être systématique avant de préparer des repas et de passer à table et en sortant des toilettes ; il se fait avec du savon (ou à défaut, se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique).

Les personnes souffrant d’une infection à E.coli (ou d’une gastro-entérite) doivent également éviter les contacts rapprochés avec les personnes à risques et sensibles (notamment les enfants), se laver régulièrement les mains et éviter de préparer des repas communs.

Attention à la viande hachée

Concernant la survenue des cas groupés d’infection à E. coli O157 dans le Nord, les autorités sanitaires souhaitent également rappeler que les mesures de retrait/rappel effectuées le 15 juin par le professionnel sur des steaks hachés ont été étendues, le 2 juillet, à d’autres produits et lots potentiellement contaminés.

Les personnes qui détiendraient encore ces produits dans leurs congélateurs ne doivent pas les consommer et doivent les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Les personnes qui auraient consommé les produits concernés par cette extension de retrait/rappel et qui présenteraient les symptômes d’une infection par E.coli sont invités à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les viandes hachées et notamment de boeuf, doivent être bien cuites « à coeur » (disparition de la couleur rosée) en particulier si elles sont destinées aux enfants (la bactérie E.coli est détruite par cuisson à 65°C).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter