France : aucune radioactivité anormale décelée

Conformément aux prévisions, l’Autorité de sûreté nucléaire française s’est voulu très rassurante après le passage du nuage radioactif venant du Japon, dans l’atmosphère française. “Aucune radioactivité anormale n’est décelée à ce jour” annonce-t-elle dans un communiqué officiel.

Comme prévu, le nuage radioactif venant du Japon, composé de particules radioactives fortement diluées, n’aura eu aucun impact sanitaire en France. ” Aucune radioactivité anormale n’a été décelée à ce jour et aucun impact sanitaire n’est attendu en France” assurait ce matin l’ASN dans un communiqué officiel.

“Aucune valeur anormale”

Au-delà des résultats négatifs des balises de l’IRSN, l’ASN a effectué plusieurs prélèvements dans divers produits : eau de pluie, lait, herbe… Les résultats se révèlent tous négatifs quant à la présence de radioactivité suspecte. “Ils ne donnent aucune valeur anormale” déclare l’ASN.

Compte-tenu de ses résultats, et de ceux obtenus après le passage du nuage aux Etats-Unis, l’ASN affirme aujourd’hui que les masses d’air en provenance du Japon n’auront “aucune conséquence sur la santé des personnes (…) Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre-mer“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter