NUCLEAIRE – Du Mox en partance pour le Japon

Toujours vigilante sur tous les transports nucléaires, l’association Greenpeace révèle qu’Areva s’apprête à envoyer dans les prochains jours du Mox au Japon, ce combustible « particulièrement dangereux », qui est précisément en train de brûler dans le réacteur n°3 de Fukushima, s’alarment les écologistes qui affirment qu’il représente « l’un des radiotoxiques les plus puissants » du monde.

Pour Greenpeace, le Mox, un combustible composé notamment de 6 à 7% de plutonium issu du retraitement, pose « un double problème » aux réacteurs qui l’utilisent. Ce combustible il a un point de fusion beaucoup plus bas et, si une fuite survient, le potentiel de rejets radioactifs est le double.

L’association affirme que 3 opérateurs japonais ont passé commande à Areva de Mox pour 3 sites dans la péninsule, représentant un volume total de près de 1,2 tonne de plutonium. Il s’agirait de Tepco pour le réacteur n°3 de Fukushima Daiichi n°3, actuellement en cause dans la crise nucléaire du pays, Chubu Electric’s pour la centrale de Hamaoka 4 et enfin Kansai Electric’s (Kepco) pour la centrale de Takahama 3.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter