Un convoi ferroviaire comprenant trois emballages de déchets métalliques compactés a quitté hier le terminal ferroviaire de TN International à Valognes à destination du site d’entreposage de Zwilag, près de Wuerenlingen en Suisse.
Selon le communiqué d’Areva publié sur son site, conformément aux contrats commerciaux conclus entre l’électricien suisse KKG et Areva, les combustibles usés de la centrale nucléaire de Goesgen ont été, pour partie, envoyés en France pour y être recyclés. Le retour en Suisse des déchets métalliques compactés issus des opérations de traitement est exigé par la législation française.
« L’emballage de transport utilisé satisfait aux normes strictes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Le transport des matières nucléaires est rigoureusement encadré par un ensemble de règles et de procédures nationales et internationales qui garantissent un haut niveau de sûreté et de sécurité« , précise le groupe.
Il n’en demeure pas moins certain que ce nouveau convoi sera , comme ses prédécesseurs, entouré de nombreuses manifestations anti-nucléaire.
Commentaires récents