Des mesures concrètes pour fiabiliser le DPE

Suite aux résultats peu glorieux de l’enquête menée par l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, sur le diagnostic énergétique des bâtiments, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont souhaité réagir. Ils ont alors précisé dans un communiqué commun, qu’un vaste plan d’actions a été engagé dès octobre dernier pour rendre plus fiable ce DPE. Le 1er bilan des travaux de ce plan de fiabilisation aura lieu en avril 2011.

Le DPE constitue une avancée considérable dans l’amélioration de l’information des propriétaires comme des locataires. Depuis le 1er janvier, il est obligatoire d’afficher le classement énergétique du bien dans les annonces immobilières. Pour les deux ministres, le diagnostic de performance énergétique est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d’acquisition et de location, c’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer cet outil.

7 points essentiels

Annoncée le 27 octobre 2010, par  Benoist Apparu, cette démarche de fiabilisation porte sur 7 points essentiels, tels que l’amélioration des méthodes de calcul pour la réalisation des diagnostics, le perfectionnement du contrôle des diagnostics effectués, ou encore la mise en place d’un suivi amélioré des réclamations. Il s’agit également d’améliorer les compétences des diagnostiqueurs, en passant par un encadrement de la formation, et de rendre clairement explicite l’ensemble des données prises en compte dans le calcul du DPE.

Des réunions de consultations avec les fédérations de diagnostiqueurs et l’ensemble des acteurs concernés auront lieu tout au long du mois de mars. Ces travaux feront l’objet d’un premier bilan en avril prochain lors d’une table ronde autour de Benoist Apparu.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter