ENERGIE – Consommation en baisse d’ici 2050

Selon une étude commandée et publiée par le WFF, « tous les besoins énergétiques mondiaux pourraient être couverts par une énergie propre, renouvelable et économique d’ici 2050 ». Grâce aux économies d’énergie et au « mix énergétique du futur », non seulement la consommation énergétique serait réduite mais le réchauffement maîtrisé.

Réalisée par Ecofys, le « Rapport Energie » estime qu’ici 2050, « les besoins énergétiques en électricité, en transport, pour l’industrie et pour les ménages pourraient être couverts en n’ayant qu’un recours résiduel isolé aux combustibles fossiles et nucléaires ». Pour le bureau de consultants, grâce à des mesures ambitieuses d’économie d’énergie, la demande énergétique en 2050 pourrait être globalement inférieure de 15% à ce qu’elle était en 2005, ceux malgré l’augmentation de la population, de la production industrielle, du fret et des voyages.

Par ailleurs, en favorisant le mix énergétique du futur avec l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie de l’océan, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique et la bioénergie, le réchauffement sera maîtrisé. Le rapport prévoit d’ici 2050 une réduction de 80% des émissions mondiales de CO2 issues du secteur de l’énergie, limitant l’augmentation moyenne de la température à 2°C et permettant d’éviter le risque d’un changement climatique catastrophique.

Pour en savoir + : Consulter le Rapport Energie

  • facebook
  • googleplus
  • twitter