ERDF satisfait des tests sur les compteurs Linky

Avant la fin prochaine de la période de tests actuellement menés sur les compteurs intelligents Linky, en Indre et Loire et à Lyon, ERDF se dit pleinement satisfait de l’expérimentation. Sujet de nombreuses polémiques et d’interrogations notamment chez les associations de consommateurs, les compteurs communicants devraient être prochainement installés dans toute la France, selon des modalités de financement encore à déterminer.

A quelques semaines de la fin de l’expérimentation du compteur communicant Linky, ERDF a souhaité faire un point sur ce projet d’envergure, pierre angulaire du développement des smart grids en France. Prudente, tout en considérant ces tests positifs, la filiale d’EDF précise que ce satisfecit « ne préjuge pas des résultats des tests à partir desquels les pouvoirs publics détermineront les modalités de financement et de déploiement des compteurs communicants ».

« En parfaite adéquation avec les objectifs »

Lancée depuis mars 2010 par ERDF, cette expérimentation avait été demandée par la Commission de Régulation de l’Electricité (CRE). Pour la filiale d’EDF, l’expérimentation du compteur communicant Linky actuellement en cours en Indre et Loire et à Lyon se déroule « en parfaite adéquation avec les objectifs » que s’était fixés l’entreprise. Ce nouveau compteur doit permettre au consommateur de suivre en temps réel sa consommation qui sera facturée de manière précise sans estimation intermédiaire.

A cette occasion, ERDF annonce quelques chiffres issus de l’expérimentation encore en cours. Désormais, 84% des compteurs de l’expérimentation sont actuellement posés, soit 225 000 compteurs communicants. Sur les matériel installés, 92% d’entre eux ont été testés et communiquent dans les deux sens souligne la filiale d’EDF.

Plus concrètement, estimé à l’origine à 35 minutes, le temps de pose des compteurs est descendu à 29 minutes, permettant ainsi un gain de productivité et réduisant la contrainte pour le client. Une bonne nouvelle sans doute pour les prochains clients d’EDF qui devront certainement mettre la main au portefeuille pour financer l’installation de ce compteur Linky. Par ailleurs, ERDF fait état de moins de 1% de réclamations reçu depuis le début de l’expérimentation.

L’expérimentation « la plus importante dans le monde »

Disposant d’un budget de 150 millions d’euros, les tests de ces compteurs communicants ont permis la création de 250 emplois sur les deux zones d’expérimentation. ERDF annonce mettre tout en oeuvre pour que cette expérimentation, « la plus importante dans le monde » par le nombre de compteurs posés, réponde point par point au cahier des charges fixé par le régulateur, ainsi qu’aux attentes des parties prenantes concernées, et notamment le client.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter