Grippe A, épisode 2 : le retour…

Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire publié hier, l’épidémie de grippe saisonnière aurait causé la mort de douze personnes depuis le début de la surveillance en France. Au delà d’une simple grippe saisonnière, les prélèvements effectués sur les personnes touchées démontrent que dans la majorité des cas, c’est bien la grippe A H1N1 qui a fait son retour.

La grippe saisonnière s’est donc bien installée en France et de nombreuses régions au vu le seuil épidémique dépassé ces derniers jours.  Loin d’être anodine, le virus 2010 a déjà causé la mort de douze personnes. Par ailleurs, en raison de la présence toujours active du virus de la grippe A, l’InVS relève “un augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation“, 175 répertoriés au total.

Selon l’Institut, 62% des cas graves nécessitant une hospitalisation seraient infectés par le virus H1N1 de 2009. Constatant que 61% de ces cas graves touchent des personnes à risques, les autorités les appellent une nouvelle fois à la vaccination.

600.000 Français déjà touchés

L’épidémie s’étend encore et touche désormais toutes les régions françaises et 600.000 personnes ont été touchées par la maladie à ce jour. Selon le réseau Grog de surveillance de la grippe, l’épidémie “progresse et touche maintenant toutes les régions même si l’Aquitaine, le Limousin, l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon et la Lorraine semblent affectés avec un léger retard“.

D’autre part, les prélèvements effectués par le Grog montrent aussi “que le virus A-H1N1-2009 devient dominant, le virus B représentant maintenant à peine 1/3 des virus grippaux isolés au cours des deux dernières semaines“. La grippe A serait donc bien de retour.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter