Les tapis-puzzle retirés de la vente pour trois mois

Après la Belgique, la France a décidé elle aussi hier, de suspendre la vente des  tapis-puzzle pour au moins 3 mois. Ces tapis, très prisés des plus petits, libèrent du formamide, une substance cancérigène, jugée dangereuse pour les jeunes enfants qui risquent de porter les pièces à la bouche.

Après avoir saisi dès hier la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat à la consommation, a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenu plus tard dans la journée, la suspension des ventes de tapis-puzzle pendant trois mois. Ce délai devrait “permettre de définir, pour ce produit et pour d’autres, quels sont les niveaux de formamide acceptables” explique-t-il.

Ce délai de trois mois ne satisfait pas Reine-Claude Mader, la présidente de l’association de défense des consommateurs. Selon elle, peu importe le niveau, un produit est toxique ou pas. C’est dangereux de raisonner en termes de niveau pour un produit de ce type (…) La nocivité de la substance est démontrée dès lors qu’elle est sur la liste de la directive européenne REACH” estime-t-elle. Pour rappel, le formamide fait parti des substances qui seront interdites dans les jouets des pays de l’Union européenne à partir de juillet 2013.

Principe de précaution

Avant cette décision du secrétaire d’Etat à la consommation, de grandes enseignes de jouets avaient décidé de suspendre les ventes des tapis-puzzle. C’est notamment le cas de Toys’R’Us, de King Jouet ou encore de la Grande Récré ou JouéClub. Si certains fabricants ont assuré leurs revendeurs que “leurs tapis en mousse ne contiendraient pas la fameuse substance“, le principe de précaution s’est ici appliqué tout naturellement.

S’agissant des tapis-puzzle avec lesquels les enfants jouent déjà, Frédéric Lefebvre invite les parents à vérifier que les enfants ne portent pas les pièces à la bouche. Toutefois, seuls les tapis les plus neufs sont dangereux, le formamide qu’ils sont susceptibles de contenir étant une substance très volatile qui s’évapore avec le temps et finit par disparaître.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter