En conflit ouvert avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France depuis près d’un an, la communauté d’agglomération d’Est ensemble a finalement décidé de revenir dans le giron du Sedif. Les 9 communes de l’Est parisien ont voté mardi soir leur retour chez Veolia abandonnant l’idée de création d’une régie publique.
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville n’ont finalement pas mis leur menace à exécution. Par 53 voix contre 38, les élus d’Est ensemble ont voté pour leur retour dans le Sedif, qui gérera de nouveau la distribution de l’eau de 163 communes à partir d’avril prochain. Un choix justifié pour la plupart par la volonté de sécuriser l’existant sans renier la possibilité d’organiser une sortie du syndicat à terme.
Les élus PS et UMP ont dont fini par l’emporter sur les élus écologistes qui militaient pour la constitution d’une régie publique en opposition à la gestion privée de Veolia. Les 400 000 usagers d’Est ensemble boiront donc encore l’eau de Veolia pendant encore quelques années, même si le projet de régie publique reste encore d’actualité. « Le pragmatisme l’a emporté » s’est réjouit André Santini, président du Sedif.
Commentaires récents