Changeons de point de vue sur l’eau

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, les agences de l’eau, l’Office national des milieux aquatique, l’ONEMA,  et le ministère de l’Ecologie ont lancé une campagne d’information nationale “Changeons de point de vue sur l’eau !” afin de rappeler aux élus et collectivités locales leur rôle essentiel dans la préservation de la ressource en eau.

Avec la directive cadre européenne sur l’eau, le Grenelle Environnement, et enfin, l’adoption fin 2009 dans chaque bassin français des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, SDAGE, la France s’est dotée d’une politique de l’eau ambitieuse pour restaurer et préserver le bon état de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes et du littoral. Protection et restauration des aires de captages d’eau potable, préservation des zones humides (trame verte et bleue), gestion des cours d’eau et des espaces liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, lutte contre les pollutions? les défis à relever sont multiples pour atteindre le bon état écologique des eaux.

Avec la campagne nationale d’information “Changeons de point de vue sur l’eau !“, les agences de l’eau et l’ONEMA, en lien avec le ministère chargé du développement durable,visent un double objectif. Il s’agit dans un premier temps de favoriser l’émergence de projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, en mettant en valeur des exemples et des témoignages d’élus, montrant que les mesures préconisées dans le cadre du Grenelle et des SDAGE sont possibles et réalistes. La campagne aura également pour but d’informer les élus locaux des possibilités d’accompagnement que les agences de l’eau, l’Onema et les services de l’Etat leur offrent sur tous ces nouveaux sujets, que ce soit en matière de connaissances, de méthodologies, d’expertises techniques et de financements (aides).

3 ans, 3 volets

Cette campagne, qui se déroulera sur 3 ans comporte 3 volets :

– Les élus et la restauration de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable. Rendez-vous depuis le 4 novembre  dans le Bulletin des élus, le Journal des Maires, la Gazette des communes et le Courrier des maires ;

– Les élus et la restauration des rivières pour un bon état des eaux – à partir du mois d’avril 2011, toujours dans la presse des élus des collectivités ;

– Les élus, l’eau et l’urbanisme, la protection des zones humides, la lutte contre les substances dangereuses.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter