Les biberons européens seront bientôt sans bisphénol A

Des experts des différents pays de l’Union européenne ont décidé hier, d’interdire la fabrication de biberons avec du bisphénol A dès le mois de mai 2011. Par ailleurs, l’importation et la mise sur le marché de tels biberons  seront définitivement interdites à compter du 1er juin.

Longtemps décriés et faisant l’objet d’une multitude d’études, les biberons fabriqués avec du bisphénol A vont désormais être interdits en Europe. Cette interdiction décidée hier par des experts européens intervient après que l’Agence européenne pour la sécurité des aliments ait émis en septembre dernier des réserves sur ce composant. Pour John Dalli, le commissaire européen en charge de la Santé et de la Consommation, “c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, pour les parents européens (…) Il y avait des zones d’incertitudes, découlant de nouvelles études, qui ont montré que le bisphénol A pourrait avoir un effet sur le développement du corps humain, la réponse immunitaire ou le développement de tumeurs“.

L’Union européenne se rallie donc à la décision déjà prise par la France en juin dernier ou le Danemark qui avaient interdit les biberons au bisphénol A sur leur territoire, mais aussi par des pays non européens comme le Canada, précurseur dans la lutte contre le bisphénol A.

Toutefois, on ne retrouve pas du bisphénol A que dans les biberons. Ce composant est également présent dans des boites de conserve, des canettes ou plus généralement dans de nombreux emballages alimentaires. On lui reproche d’être à l’origine de nombreux troubles, notamment, de troubles endocriniens dans le développement des enfants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter