Suez Environnement présente sa déchèterie fluviale

La dernière génération de déchèterie imaginée par Suez Environnement, une déchèterie 100% urbaine et fluviale, “Ma déchèterie fluviale” a été présentée hier, grandeur nature, sur le Port Legrand à Boulogne-Billancourt, en présence du SYELOM, Syndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l’élimination des ordures ménagères, et de Ports de Paris.

SIT’Alternatif, filiale de Sita, vient d’imaginer pour les collectivités locales un service de déchèterie innovant et de proximité pour leurs habitants : une déchèterie mobile installée sur un quai pour permettre l’évacuation des déchets vers les centres de tri par voie fluviale. Pratique, simple et rapide à monter, ce dispositif de déchèterie est une réponse aux enjeux environnementaux et d’aménagement urbain des municipalités.

Cette “déchèterie fluviale” nécessite la mise à disposition des quais sur lesquels sera installé un dispositif, léger et complet, de réception des déchets, pour une journée ou deux. Les particuliers pourront y déposer encombrants, gravats, DEEE (réfrigérateurs, lave-linges, aspirateurs, écrans, cafetières?), déchets verts, déchets dangereux (peinture, solvants?). Ces déchets sont ensuite chargés, par grue, sur une péniche SIT’Alternatif accostée au même quai pour être acheminés vers un centre de tri.

Des réponses aux enjeux du Grenelle

Le transfert fluvial est l’une des réponses à l’objectif de 25% de report modal fixé par le Grenelle de l’Environnement. En transportant par voie d’eau les déchets des habitants, la déchèterie fluviale est une solution pour atteindre cet objectif. Ce service contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets en soulageant un trafic routier saturé et générateur d’émissions polluantes et sonores. Elle participe donc largement aux objectifs demandés par le Grenelle sur le taux de recyclage des déchets ménagers et fixés à 35% en 2012 puis à 45% en 2015. Implantable sur les quais des villes, ce service facilite le dépôt en déchèterie et donc incite les citadins à trier plus et mieux.

Cette nouvelle génération de déchèterie a pour objectif de résoudre la difficulté qu’ont les grandes agglomérations à implanter des déchèteries en centre ville. Etendu au fluvial, ce service s’inscrit dans les projets de communautés urbaines denses et traversées par une voie d’eau, et en particulier dans ceux du Grand Paris et de la ville de Paris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter