Répondre aux défis de la conchyliculture

Clôturant les Assises de la conchyliculture hier, Bruno Le Maire a annoncé la mise en application de mesures complémentaires au plan de soutien triennal à l’ostréiculture présenté le 26 mai dernier. Les travaux qui se sont déroulés sur les 4 façades maritimes françaises ont permis d’établir 48 recommandations pour répondre aux défis de la filière conchylicole.

Le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a présidé hier la clôture des Assises de la conchyliculture, lancées le 22 juin dernier. Près de 800 personnes se sont ainsi réunies sur chacune des quatre façades maritimes françaises pour se mettre d’accord sur 48 recommandations pour répondre aux défis de la filière conchylicole.

Concrètement, les grands enjeux de la filière ont été au c?ur des travaux en s’intéressant à l’avenir de la filière notamment dans le contexte des surmortalités de jeunes huîtres, l’organisation de la recherche et de l’appui technique dans la filière conchylicole, les enjeux environnementaux et sanitaires, et enfin le marché des produits conchylicoles et la communication. Sur la base des recommandations de ces Assises, Bruno Le Maire a annoncé hier la mise en application de mesures complémentaires au plan de soutien triennal à l’ostréiculture présenté le 26 mai dernier.

Concrètement, le ministre a annoncé la reconduction en 2011 du plan d’approvisionnement de sauvegarde prévu dans le protocole d’accord entre l’Ifremer et les producteurs, la conception d’un programme de sélection génétique d’intérêt général en vue d’un repeuplement dirigé du milieu et l’élaboration d’un projet de mesure aqua-environnementale permettant d’accompagner financièrement les producteurs qui s’engagent dans l’entretien des parcs non exploités pendant la durée de la crise.

Par ailleurs Bruno Le Maire a annoncé la constitution d’un réseau national des centres techniques conchylicoles, l’accélération du calendrier de mise en place des schémas régionaux de développement de l’aquaculture marine prévus par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche. Leur élaboration sera lancée avant la fin 2010, et la reconnaissance des zones conchylicoles comme « zones sensibles » dans le cadre des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Groupe de suivi

Par ailleurs, le ministre de la pêche a annoncé la désignation dans chaque département littoral d’un délégué à la conchyliculture, interlocuteur de référence de la filière, et chargé de la coordination des administrations afin que les attentes des producteurs, notamment en matière de qualité des eaux et d’aménagement du littoral, soient prises en compte dans la mise en ?uvre des politiques publiques, la réduction des délais de rendu des résultats des tests de surveillance sanitaires : à partir du 1er mars 2011, les résultats de ces tests seront connus dans les 72h, et enfin la représentation de la filière conchylicole au sein du comité de pilotage de l’observatoire des prix et des marges renforcé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet dernier.

Un groupe de suivi regroupant notamment des représentants des professionnels, de l’Ifremer, des collectivités territoriales et des services de l’Etat, est chargé d’accompagner la mise en ?uvre des recommandations issues des Assises et des mesures annoncées à cette occasion.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter