Déchets : le recyclage des emballages à la relance

Eco-Emballages et Adelphe annoncent le lancement d’un Plan National du Tri et du Recyclage des emballages ménagers en France, avec en ligne de mire, les 75% d’emballages triés et recyclés visés par le Grenelle de l’environnement.

Après 18 ans de « sensibilisation et d’engagement » de tous les acteurs de la chaine du tri, consommateurs, entreprises, collectivités, associations, et opérateurs, Eco-Emballages considère les 63% d’emballages triés et recyclés comme une « performance remarquable », même si l’éco-organisme reconnaît que les performances de tri et de recyclage ont « marqué le pas » en 2009.

Car il reste encore du chemin à faire pour atteindre « l’objectif ambitieux » du Grenelle I et ses 75% d’emballages triés et recyclés, un chiffre qui reste « un défi majeur » pour Eco-Emballages. L’éco-organisme se veut optimiste en rappelant que « le geste de tri représente pour 93% des Français le 1er geste en faveur de l’environnement ».

Impulser un « nouvel élan »

Le Plan National du Tri et du Recyclage est destiné à « impulser un nouvel élan auprès de l’ensemble de la société ». L’objectif est clairement affirmé : trier et recycler 400 000 tonnes d’emballages ménagers en plus, et réduire de 100 000 tonnes les emballages mis sur le marché.

Eco-Emballages rappelle que le dispositif Point vert a 18 ans. Le processus de recyclage mobilise désormais 36 262 communes, et potentiellement 62,6 millions de Français qui trient en moyenne 46 kg d’emballages ménagers par an. Un effort qui a permis d’atteindre un taux national de 63% des emballages ménagers triés et recyclés en 2009.

Désormais 50 350 entreprises adhèrent au Point Vert. En 18 ans, elles ont réduit leurs emballages pour alléger les poubelles des consommateurs se réjouit Eco-Emballages, même s’il reste encore beaucoup à faire.

En 2009, le taux de recyclage est resté stable à 63% et est « hétérogène » selon le type d’habitat, selon la région avec une moitié nord qui trie plus que le sud, mais aussi selon l’âge des trieurs. L’objectif de 75% représente donc « un défi important » pour l’éco-organisme.

Effort en amont

Le Plan national du Tri & du Recyclage d’Eco?Emballages et d’Adelphe vise à « trier plus et mieux en milieu urbain, dans l’habitat collectif », en aidant la population à mieux respecter les consignes de tri, grâce à une campagne de sensibilisation nationale, à des actions de proximité avec les ambassadeurs du tri, mais aussi « en simplifiant le geste de tri ».

Dans le même temps, le plan se fixe une autre priorité. Il s’agit de développer la réduction des emballages à la source et l’amélioration de leur capacité à être recyclé. « Les entreprises doivent porter leurs efforts sur l’allègement des emballages, et le choix de matériaux qui facilitent le recyclage » souligne Eco?Emballages.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter